Détails

Pôle de services et médiathèque

Strasbourg

L’extension du pôle de services de la Maille Catherine constitue un élément clef de la restructuration urbaine engagée par la Ville de Strasbourg sur le quartier de Hautepierre à Strasbourg.
Dans un contexte de grande diversité sociale et de difficultés de cohabitation au quotidien, le projet cherche à favoriser des relations apaisées par l'intermédiaire d'espaces généreux et précisément qualifiés ainsi qu'à redonner une image forte, lisible, chaleureuse et réjouissante à cet équipement qui constituera un nouveau centre de quartier.

 

Il propose :

De créer pour la Médiathèque et la petite enfance un espace intérieur ample, dépaysant et calme, à l’écart des contraintes extérieures, un lieu harmonieux et fonctionnel propice aux activités culturelles et intellectuelles.

Les salles de lecture de la Médiathèque et d'activités du LAPE sont associées aux patios et à la cour dans un vaste ensemble ouvert à la vue sur plus de 1000 m2. Les espaces, en relation visuelle les uns avec les autres mais clairement délimités, sont protégés par une enveloppe en bois qui unifie les constructions neuves et anciennes et renforce le lieu. L’espace de consultation de la Médiathèque privilégie la lumière et la fonctionnalité d’un espace ouvert, modulable, à même de répondre aux évolutions des différents médias. Les matériaux chaleureux, la relation étroite entre intérieur et extérieur, la présence d'une végétation en pleine terre et les vues sur le ciel en constituent la principale attractivité et façonnent un environnement unique, en relation avec les éléments naturels, dont la quiétude en dehors du temps et l'ambiance contrastent avec le contexte du quartier.

 

D’ouvrir les différents programmes sur l’extérieur et d’utiliser la capacité de chacun d'eux à animer et qualifier l’espace urbain.

L'accueil jeunesse « Le Ricochet» est associé au Centre socio-culturel Le Galet et au Studio pour dynamiser le parvis sur le boulevard Tolstoï. Situé en bordure de la « Maille », sans relation directe avec les logements pour éviter toute nuisance, cette esplanade est dédiée aux enfants, adolescents et jeunes adultes et aménagée pour le jeu, les regroupements et les manifestations culturelles.
La rue G. Sand menant au cœur de la Maille Catherine, est associée aux équipements sociaux à destination de tous les publics : le trottoir élargi conduit au LAPE et au CMS dont l’entrée est repositionnée. Les locaux associatifs animent l’angle de la place de l’école sur laquelle est orientée leur entrée.
L’accès à la Médiathèque est situé à la rencontre de ces différents publics, à l’angle de l’avenue Tolstoï et de la rue G. Sand. L’angle de rue met en scène la salle d’animations culturelles et une grande baie ouvre ponctuellement les espaces de consultation dédiés aux ados sur la rue, pour une vision fugitive vers l’intériorité des patios.

 

Une architecture offrant aux actions culturelles et sociales un rayonnement à l’échelle du quartier par une forte présence visuelle sur l’avenue Tolstoï.

Les programmes sont organisés de plain-pied pour faciliter leur accessibilité et les relations fonctionnelles entre eux. Contrairement aux bâtiments existants, ces volumes bas ne sont pas surbâtis et laissent émerger l’espace central dont le périmètre en bois constitue le couronnement de l’édifice et la protection des patios contre l’intrusion.
Sur l’avenue Tolstoï, un grand volume signal s’avance en surplomb du trottoir et assure à l’équipement un gabarit et une lisibilité à l’échelle des constructions environnantes dans toutes les perspectives.
Cette organisation conjointe des fonctions bâties et des espaces publics, leur lisibilité et la prise en compte des différents publics ancrent les programmes dans le quartier, favorise l’appropriation par les habitants et assoient le rôle de centralité de l’équipement.
Cette présence forte à l’extérieur annonce un univers intérieur lumineux et coloré, spacieux et vivant propice à une culture urbaine faite de cohabitation des publics dans un environnement protégé et tranquille.

Acteurs

Maîtrise d'ouvrageVILLE DE STRASBOURG

PartenairesSNC LAVALIN, BET structure, BET fluides, économiste
C2Bi, pilote

Programme

Médiathèque
Locaux Accueil Parents Enfants
Accueil Jeunesse
Locaux associatifs
Extension CMS
Réhabilitation CSC

Réhabilitation
Neuf

PrestationsStructure bois en RdC construite sur un sous sol existant conservé
Organisation des services de plain pied autour de patios intérieurs
Grands façades vitrées sur les patios unifiant visuellement les services
Optimisation des relations fonctionnelles
Volume signal assurant une lisibilité de l'équipement sur l'avenue

Informations

MissionsConcours
DIAG + BASE + EXE + SSI + CEM + SIGN + MOB + OPC

Datesjanvier 2011 - avril 2015

Surfaces et montant travaux5 035m² SP
5 605 000 € HT

Crédit photoC. Bourgeois
IXO architecture

Lieu

Voir sur Google maps

1a, boulevard Balzac, 67000 Strasbourg
Latitude : 48°35'48.39''N
Longitude : 7°42'2.59"E

Retour