Détails

Extension école “Les Coccinelles”

Huningue

L’école maternelle des « Coccinelles », située dans le quartier pavillonnaire sud de Huningue, fut construite dans les années 70 sur la base d’un plan fonctionnel simple, en rez de chaussée : les salles de classe accèdent directement à des espaces généreux de récréation. Elles sont desservies par un hall commun exigu et polyvalent, jouxtant un ancien préau reconverti en salle d’activités et une salle de jeu vétuste et inadaptée.

Les récentes extensions urbaines du quartier sud nécessitaient un agrandissement de cette école de proximité par la création de 2 salles de classe supplémentaires, complétées par une salle de motricité, un dortoir et des locaux annexes.

L’architecture existante, fortement personnalisée par des volumes pyramidaux et des extensions multiples et hétérogènes, marquait l’époque de sa construction.
L’adjonction des extensions projetées, découlant d’une réflexion fonctionnelle générale et la demande d’une obtention d’un niveau de performance énergétique BBC, offrent l’opportunité de redonner une nouvelle image plus contemporaine à cette école en affirmant son statut d’équipement public : l’habillage complet des volumes existants et projetés par un bardage bois, l’ouverture de toutes les salles de classe par de larges baies vitrées animées par des stores colorés et des brise soleil verticaux, l’identification de la façade d’entrée par des panneaux de couleurs vives et la création d’un préau continu et atypique contribuent à revaloriser cet équipement dans son cadre environnant.

Les principes fédérateurs du projet apportent des réponses qualitatives et rationnelles aux espaces intérieurs :
La fonctionnalité existante des lieux a été optimisée pour faciliter la gestion des flux des enfants, instituteurs, personnel et parents, avec des facilités de service, optimisant la lecture des espaces et leur desserte. Le hall d’accueil a été requalifié pour créer un espace central généreux et polyvalent, pour répondre à la demande des utilisateurs de disposer d’un lieu de rencontre multifonctionnel, d’un espace de vie et de relation sociale entre les classes : la « place du village » multiplie les usages et les possibilités d’appropriations en rendant évidentes les dessertes des locaux.

Le choix d’utiliser le bois sous toutes ses formes, autant structurelle qu’en vêture, et laissé apparent dans les locaux, contribue ainsi à créer une ambiance chaleureuse par l’aspect naturel du matériau, ponctuée de touches colorées jouant avec les apports de lumière naturelle zénithale.

Le soin apporté à la qualité et à la diversité des parcours internes, à la conception des locaux et des  aménagements extérieurs, a permis de donner une nouvelle qualité de vie quotidienne, indispensable pour assurer la sérénité du lieu et favoriser l’appropriation des espaces par ses utilisateurs… petits et grands.

Acteurs

Maîtrise d'ouvrageVille de Huningue

MandataireIXO architecture

PartenairesSBE, BET pluridisciplinaire, économiste, pilote

Programme

7 salles d'enseignement
Bureaux ATSEM
Hall
Espaces d'activités
Salle de motricité
Dortoir
Bibliothèque
Préau
Locaux du personnel

Restructuration
Extension

PrestationsDalles en bois massif
Murs à ossature bois
Bardage en bois non traité
Isolation en fibres de bois
Murs rideaux bois
Chaufferie gaz
CTA

Informations

MissionsBASE + EXE + OPC

DatesOctobre 2009 - juin 2012

Surfaces et montant travaux1 526m² SHON
1 635 000€ HT

Crédit photoC. Bourgeois
IXO Architecture

Lieu

Voir sur Google maps

25, rue Eugène Jung,
68330 Huningue

Latitude : 47°35'25.66"N
Longitude : 7°34'29.70"E

Retour