Détails

L’EPURE, cabinets médicaux et logements en accession

Strasbourg

Par sa situation privilégiée au cœur du projet d’urbanisation de l’axe Strasbourg-Kehl, le nouveau quartier de la ZAC Danube tire profit de son cadre unique au bord du canal, ancienne jachère industrielle, liée directement aux activités portuaires.
Par ses ambitions urbaines, architecturales et paysagères, le projet de ce nouveau quartier favorise la diversité programmatique et typomorphologique, avec pour objectifs de le relier à la ville, valoriser l’ancienne identité portuaire du site, construire un lieu vivant, développer une stratégie environnementale ambitieuse et favoriser ainsi la mixité sociale et la liberté architecturale.
Le projet s’implante en frange de ce quartier, à l’angle Sud Est, au croisement de la Route du Rhin et de la rue Kastler, faisant face au nouveau front bâti de cet axe urbain et au bâtiment des Archives Départementales. En arrière-plan, l’espace culturel du Vaisseau, est également un point de repère important dans le quartier, par sa notoriété et son attractivité touristique.

 

Le programme de l’opération est organisé sur 10 niveaux. Il regroupe 40 logements  et un centre médical, intégrant des cabinets de consultations chirurgicales, un laboratoire d’analyses médicales et un cabinet de radiologie. La cohabitation de ces 2 programmes nécessite de différentier clairement, les flux des publics, les fonctionnements, les accès et les commodités. Le projet intègre cependant les 2 activités dans un même volume, contraint par l’exiguïté de la parcelle.

Les volumes architecturaux sont volontairement minimalistes et épurés, formant ainsi un « bâtiment unitaire ». L’épannelage des hauteurs, du R+4 au R+8, la disposition en retrait du volume en limite Est, la ponctuation du volume d’angle à R+8, contribuent à façonner l’image souhaité du « front urbain » de la ZAC sur cet axe.

La façade sur la route du Rhin forme une équerre, traitée en béton blanc teinté dans la masse, souligné par les grands ensembles vitrés du centre médical des 3 premiers niveaux, rehaussés par le volume affiné des logements qui s’élance du R+5 au R+8, formant ainsi un signal visuel à l’angle de ce croisement urbain. Ce volume blanc est posé sur un socle en rez de chaussée, habillé de briques sombres, recevant les entrées du cabinet médical et des logements. Sur la rue Kastler, le bardage métallique en aluminium perforé unifie l’ensemble en laissant deviner une alternance de balcons et d’avant corps fermés.

Les façades arrières de la construction sont animées de grandes terrasses et de balcons s’ouvrant sur le cœur de l’ilot et les espaces verts des Archives Départementales. L’épannelage des volumes, du RdC au R+8, favorise l’ensoleillement des locaux d’activités et des logements, ainsi que les vues lointaines sur la Ville.

Les logements, situés dans les étages supérieurs, se répartissent du studio aux 4 pièces en duplex, offrant une diversité de typologies s’adaptant au mode d’habitat d’aujourd’hui. La plupart des logements sont traversants et bénéficient d’une double ou triple orientations, prolongés par de grandes terrasses.

En rez de chaussée, un grand porche met en relation la rue avec le cœur d’ilot et les espaces verts des Archives Départementales. Cette césure s’inscrit dans la continuité des venelles et des passages, ménagés entre les différents ilots du quartier. Il donne sur un patio, prétexte à développer un jardin commun partagé, ouvert à l’agrément et à la détente.

Le projet s’intègre ainsi dans le prolongement des opérations en gestation du quartier, assurant ainsi des continuités de modénatures avec l’opération de logements attenante, tout en se distinguant  par ses singularités et son expression architecturale.

Acteurs

Maîtrise d'ouvragePERSPECTIVE

MandataireIXO architecture

PartenairesCALLISTO, BET structure
ILLIOS ingenierie, BET fluides


Programmes

4 cabinets médicaux
46 logements en accession
Stationnement en sous-sol

Neuf

PrestationsBâtiment R+8
Stationnement en sous sol
3 niveaux dédiés aux cabinets médicaux
6 niveaux dédiés aux logements
Desserte intérieure indépendante des 2 programmes
Isolation par l'extérieur
Chaufferie gaz
CTA
Patio extérieur végétalisé

Informations

MissionsBASE + EXE

DatesDécembre 2014 - 2017

Surfaces, montant travaux1 750 m² SHA
5 310 000 € HT

Crédit photoC. Bourgeois

Lieu

Voir sur Google maps

Ilot J2 - ZAC Danube
Rue Alfred Kastler, 67000
Strasbourg

Latitude: 48°34'18.52"N
Longitutde: 7°46'14.43"E

Retour