Détails

Aménagement du secteur “Barberousse”

Haguenau

L’état préalable

La place Barberousse est un parking aux portes du centre ville piétonnier. C’est un endroit de passage, sans qualité, monofonctionnel : on y stationne son véhicule pour aller faire ses achats dans le centre piétonnier ou son marché à la Halle aux Houblons.

L’espace urbain n’est pas constitué : il est ouvert,  laissé vacant par les démolitions de la guerre et des opérations d’urbanisme anciennes avortées. Il est le résultat de délaissés entre des bâtiments isolés, hétéroclites.

Il reste des traces de la ville ancienne : passage d’anciens bras de la Moder comblés, vieux Moulin à aubes, ouvrages souterrains (parking privé enterré sous l’espace public, anciennes galeries, fondations, réseaux)

 

Les objectifs de la Ville

Dynamiser l’économie du centre ville en complétant son offre commerciale par des enseignes complémentaires de celles existantes en centre ville : notamment enseigne culturelle multimédia et équipement de la maison. Lutter contre la concurrence des zones commerciales périphériques et des agglomérations dans le même secteur de chalandise.

Recomposer l’espace urbain dans une perspective de mixité des usages (densité) :
Définir les espaces urbains pour les rendre propices à accueillir l’activité commerçante.
Bâtir les commerces.
Bâtir des logements en centre ville.
Retrouver les stationnements du parking existant supprimé, augmentés des stationnements requis au règlement d’urbanisme pour toutes les surfaces construites (de 170 places actuelles à 400 environ).

 

La proposition IXO

Les enjeux sont multiples, à la fois formels – comment recoudre le tissus urbain composite actuel, quelle forme urbaine – et programmatiques – comment redynamiser le commerce du centre-ville.

En réponse à la consommation de territoire en périphérie des villes, la densification des activités humaines, la multiplication d’usages en centre-ville, la constitution de pôles d’attraction denses, constitue, en développant l’offre, un moyen sûr de développer la fréquentation.

Le projet propose une stratégie de densification du site et de localisation des nouveaux programmes, dans laquelle l’animation publique et l’activité commerçante se renforcent l’une - l’autre et susceptible de redonner une dynamique à l’ensemble du centre-ville commerçant.

A la question « quel avenir pour la place Barberousse », le projet ne propose pas une nouvelle centralité commerçante qui concurrencerait celle de la place de la République ou de la Halle aux Houblons mais un lien mettant en relation ces deux pôles du centre-ville, un lien physique formalisé par un mail piétonnier et surtout par la constitution de continuités commerçantes. Développement de la stratégie :
Création d’un « axe »piétonnier, un mail nord sud reliant les programmes existants (marché, Halle aux Houblons) et nouveaux (commerces, stationnements) au centre piétonnier.
Développement du marché hebdomadaire comme continuité commerçante forte entre la place de la République et la Halle aux Houblons accueillant le marché couvert.
Localisation des programmes attractifs dans le but de générer des flux piétonniers sur les nouvelles voies et les voies existantes et de multiplier les parcours, les bouclages dans le centre commerçant.
Renforcement des continuités commerçantes entre les nouveaux commerces et les rues existantes : transformation de locaux vacants en commerces, implantations d’animations de rues, élargissement de trottoirs pour valoriser les pieds d’immeubles...
Mise en valeur le patrimoine bâti comme animation et/ou support d’activités.

Les différents ilots bâtis présentent des programmations mixtes pour assurer la multiplicité des fonctions et la densification des usages  développés dans la stratégie :
Un parking public de 270 places associé à une supérette de 1200 m2 et à un passage public renforce l’attractivité de la halle aux Houblons,
Au carrefour du mail de la Décapole et du Fossé des Tanneurs, un ilot intègre de grands commerces sur 2 niveaux, bureaux et logements,
Les ilots d’accompagnement présente des logements sociaux ou en accession et des commerces en pied d’immeuble.

La programmation des espaces publics conforte les programmes  bâtis et assure la mise en valeur du patrimoine existant :
Le mail du cours de la Décapole, recevant le marché,  assure le lien physique et commerçant entre les principales centralités,
La place de l’ancien Moulin accueille terrasses,  jeux d’enfants et anime l’espace public par ses jeux d’eau,
La rue des Chaudronniers et le Fossé des Tanneurs constituent de nouvelles continuités commerçantes destinées à bouclées les parcours piétons en centre-ville.

Le projet cherche à établir un équilibre entre la densification nécessaire au développement des nouvelles activités et les respirations et animations portées par les espaces publics attractifs dont la fréquentation frénétique semble attester le bon accueil du public.  

Acteurs

Maîtrise d'ouvrageVille de Haguenau

MandataireIXO architecture

PartenairesEST ingénierie, VRD
IXO architecture, urbaniste
GALLOIS, paysagiste

Programme

Réaménagement du secteur Barberousse:
- projet urbain
- aménagements publics (rues, place du Moulin)
- assistance et suivi architectural des opérations

Neuf

Plan et règlement d'urbanisme
Aménagement du cours de la décapole en allée piétonne, de la rue des chaudronniers
Restructuration de la place du Moulin: mise en valeur des équipements techniques, bassin, fontaines, aire de jeux

Informations

MissionsEtude de définition

Dates2003 - 2009

Surfaces, montant travaux7 500 m² aménagement
1 880 00 € HT

Lieu

Voir sur Google maps

Cours de la décapole,
67500 Haguenau

Latitude : 48°48'56.38"N
Longitude : 7°47'23.06"E

Retour