Détails

28 logements en accession sociale

Obernai

Initié en 2002 par la municipalité d’Obernai, le nouveau quartier du « Parc des Roselières », construit sa façade urbaine sud le long de l’axe principal d’accès à la ville depuis la plaine d’Alsace.

Précurseur des préoccupations urbaines, sociales et environnementales, le projet est structuré par un grand parc Nord-Sud et un traitement innovant des eaux pluviales qui lui donnent son nom, agrémentent les espaces publics et constituent un environnement attractif et qualitatif pour les logements.

 

Contrairement à la plupart des opérations collectives ouvertes directement sur le Parc, la parcelle dédiée au projet s’en éloigne dans une position singulière et stratégique en terme d’image : en perspective de la voie biaise principale d’accès au quartier.

Si le terrain bénéficie d’une belle orientation Sud, l’obligation d’alignement sur la rue des Erables projette les logements sur la voie, face au stationnement et à la façade Nord d’un bâtiment tertiaire.

 

Le projet propose de constituer sur cette limite une « épaisseur à vivre », constituée de jardins et de balcons superposés, pour proposer aux logements un prolongement extérieur confortable, tout en assurant une transition entre l’habitat, la rue et les locaux d’activités. Ces vastes balcons, les pergolas de l’attique et la végétation assurent visuellement l’alignement et garantissent l’intimité des logements et des jardins, renforcée par le rehaussement du RdC formant un socle en gabions, matériau qui qualifie les aménagements du Parc.

 

Cette façade plantée et habitée compense l’absence de contact direct avec le Parc et contribue à l’image du nouveau quartier, portée par un équilibre durable entre développement urbain, qualité de vie et préservation de l’environnement.

 

Répartis en 2 immeubles, les 28 logements répondent au plus près des attentes des futurs propriétaires, en limitant les charges : La distribution par coursive limite le nombre d’escaliers et d’ascenseur et autorise une orientation optimale des logements.

 

Grâce à l’implantation linéaire des logements parallèlement à la limite sud :

tous les T2 et T3 sont traversants entre nord et sud,
les T4 situés aux angles bénéficient de 3 orientations,
tous les séjours sont orientés au sud et traversants nord/sud. Cette disposition améliore considérablement les apports thermiques, l’éclairement naturel et le confort d’été
70 % des chambres sont orientées au sud, 30 % à l’est ou à l’ouest, aucune au nord,
toutes les salles de bains sont éclairées et ventilées naturellement,
tous les logements disposent d’une terrasse ou d’un balcon ombragé au sud et les 8 logements du r.d.c. d’un jardin.

Les attentions portées aux logements et à leurs prolongements extérieurs cherchent à multiplier les usages et à développer les relations de voisinage.

 

L’implantation du stationnement en sous-sol des immeubles répond à plusieurs contraintes et permet de développer un jardin commun en bandes paysagères qui s'articule autour d'une allée piétonne. Celle-ci chemine au travers de trois ambiances contrastées, caractérisées par des plantations d'arbres, arbustes et couvre-sols choisis dans la palette végétale du Parc des Roselières.

Elément paysager principal du cœur d’îlot, cet aménagement constitue donc à la fois le trait d’union avec les maisons individuelles et la mise à distance nécessaire.

Les locaux de service, implantés le long des limites parcellaires latérales, assurent la continuité urbaine avec les maisons individuelles qui les prolongent au nord, protègent le cœur d’îlot de la rue et offrent une entrée individualisée à chacun des deux immeubles sous forme d’un porche couvert.

Acteurs

Maîtrise d'ouvrageHabitat de l'Ill

MandataireIXO architecture

PartenairesEGIS Bâtiment, BET pluridisciplinaire, économiste, pilote
G. Milochau, paysagiste

Programme

18 logements en Accession Sociale Sécurisée
10 logements en Prêt Social de Location Accession

Neuf

Prestations2 bâtiments R+2+attiques
Stationnement en sous-sol
Logements T2 au T4
Double ou triple orientation
Desserte par coursives
Séjours orientés sud
Disposant d'une terrasse ou d'un balcon désolidarisé
Isolation par l'extérieur
Chaufferie gaz
Espaces extérieurs végétalisés et arborés

Informations

MissionsConcours
BASE + EXE + OPC + ACC

DatesSeptembre 2012 - Avril 2015

Surfaces, montant travaux1 913 m² SHA
2 718 000 € HT

Crédit photoIXO architecture

Lieu

Voir sur Google maps

Rue des Erables, 67210
Obernai

Latitude: 48°27'34.19"N
Longitude: 7°30'7.48"E

Retour