Jardin des sports
Barr
Les nouveaux aménagements du « Jardin des Sports » de Barr présentent un enjeu urbain et paysager majeur et offrent l’opportunité unique de réaliser une continuité urbaine entre le centre ville de Barr et les nouvelles extensions au Nord-Est, en particulier la zone d’activités et le nouveau collège d’Heiligenstein.
Ils proposent de rendre évidente cette liaison au travers d’une « plaine sportive » afin d’en faire un véritable support d’urbanisation et d’activités.
Cet élément fédérateur prend la forme d’une large allée Nord-Sud, réservée aux piétons et aux cycles et desservant tous les programmes sportifs aménagés.
Perpendiculairement à cette allée, une liaison Est-Ouest a été aménagée entre le parvis du collège et le nouveau parking au sud.
Salle multisports
La nouvelle salle est implantée dans le prolongement du Centre Sportif existant auquel elle est liée par une galerie.
La grande transparence souhaitée pour l’aire de jeux à hauteur d’oeil met en scène les activités sportives depuis l’allée piétonne, comme une invitation à la découverte du sport, et allège l’expression générale de l’équipement.
Les soulèvements en polycarbonate de la couverture animent la silhouette du volume principal et apportent un complément d’éclairage naturel doux et diffus qui équilibre la lumière intérieure et réduit les contrejours.
A la croisée des deux allées, L’entrée principale s’avance sur le parvis Nord et dessert à la fois les vestiaires, la salle et ses gradins légèrement surélevés.
Auvent et dégagements vitrés parcourent le bâtiment de grandes horizontales qui l’installent dans le site et répondent aux soutènements et rampes des allées piétonnes.
Traversants, les vestiaires donnent directement dans la salle, séparant ainsi les circulations chaussures de ville et de sport.
La charpente de la salle en lamellé collé et les teintes colorées contribuent à créer une ambiance conviviale et chaleureuse.
Club house et stand de tir attenant à un terrain de football en gazon synthétique
Au nord du Jardin des sports, une passerelle sur pilotis franchit la Kirneck et met en perspective le club house devant le nouveau terrain de football.
Construit sur un promontoire naturel, le club house profite d’une double orientation qui participe à la mise en scène du paysage et de l’équipement : il domine d’un coté la « plaine » sportive et constitue un repère à l’échelle du site, de l’autre il s’ouvre largement sur le terrain de football et couvre d’une grande dalle suspendue les gradins des spectateurs.
Creusé dans le terrain naturel qui lui sert d’écran acoustique, le stand de tir semi enterré se glisse sous les vestiaires tout en offrant un éclairage naturel à la salle commune.
Le Jardin des sports constitue ainsi un aménagement paysager et architectural cohérent dédié à la pratique sportive.
Acteurs
Maîtrise d'ouvrageCommunauté de communes du Pémont de Barr
MandataireIXO architecture
PartenairesICAT, BET structure, économiste
THERM ELEC, BET fluides
ROBIN, VRD
SINBIO, BET hydrauliques
BOUQUOT ECO-PAYSAGEMENT, paysagiste
Programme
Salle multisports niveau départemental
Gradins 100 places et vestiaires
Logement de fonction
Terrain de football synthétique
Clubhouse et vestiaires
Stand de tir à 10m
Neuf
PrestationsSalle multisports en extension du centre sportif existant
Avec éclairage naturel zénithal et latéral
Vestiaires traversants
Club house
Gradins et stand de tir intégrés dans la pente du terrain face au terrain de football
Aménagements paysagers
Passerelles de traversées de la Kirneck
CTA
Chaufferie gaz
Informations
MissionsConcours
BASE + EXE + SSI
DatesSeptembre 2004 - avril 2008
Surface et montant travaux2 555m2 SHON
4 610 000 € HT
Crédit photoF. Tiedje
Lieu
24A rue Paul Degerman,
67140 Barr
Latitude : 48°24'41.22"N
Longitude : 7°27'30.36"E