Aménagement de logements pour personnes âgées
Mulhouse
Restructuration d’une ancienne aile de maison de retraite en 28 logements pour personnes âgées autonomes
Construite dans les années 60 selon un schéma fonctionnaliste et économique, La maison de retraite "panorama" développait ses bâtiments simples sur la colline de Dornach, dans un cadre paysager de qualité.
Au-delà de l’austérité impersonnelle et systématique de l’écriture architecturale, chaque chambre bénéficiait d'un balcon avec vue sur le parc, à l'ouest ou à l'est, assurant une qualité de vie et d'environnement aux résidents.
Désaffecté depuis la construction d’une nouvelle aile et dépourvu d'entretien, le bâtiment renvoyait une image très négative dans un parc qui, au contraire, a pris toute son ampleur depuis 40 ans.
Le projet ne cherche pas à nier l'architecture d'origine mais à tirer parti de cette implantation franche et de la relation forte qui en découle entre espace de vie intérieur et prolongements extérieurs, ainsi qu’à valoriser son expression en atténuant sa rigidité et son systématisme, et en retrouvant quelques principes de composition simples basés sur ses nouveaux usages :
Expression d'un socle en contraste avec les étages par un traitement de façade différentié (bardage extérieur horizontal) rythmé par les sas d’entrée des logements traversants indépendants
Hiérarchisation des lignes de composition du bâtiment :
Suppression de l'effet de quadrillage de l'ossature des garde-corps et remplacement de ceux-ci par un modèle continu à l’expression forte, d'inspiration naturaliste, affirmant les horizontales et participant fortement à l’image de la façade sur rue par l'accentuation des deux plans successifs (nu des balcons, façade proprement dite).
Création de rythmes de façades par la création de bow-windows vitrés prolongeant les séjours, assurant ainsi l’individualisation et l’intimité des balcons de chacun des logements.
Ouverture sur toute la hauteur d'une trame scindant le bâtiment et ses couloirs linéaires en deux séquences dissymétriques, marquant le hall d'entrée et les paliers d'étage tout en leur offrant un éclairage naturel généreux et une vue sur le parc.
Choix d'une teinte chaude pour les enduits et de matériaux nobles pour les menuiseries des bow-windows.
L’aménagement de T3 traversants aux extrémités réduit encore la linéarité des dégagements intérieurs de part et d’autre desquels se développent les T2 dont les dégagements internes sont limités à un sas d’entrée.
Les interventions sur la structure existante, réduites du fait des contraintes sismiques, sont destinées à ouvrir les espaces de vie pour dilater les espaces intérieurs, notamment par la création d’une grande porte coulissante entre cuisine et séjour.
Les bow-windows entièrement vitrés sur deux côtés s’ouvrent largement sur le parc par de grands coulissants.
Les interventions sur les espaces verts sont les plus limitées possibles: les allées d'accès existantes sont conservées, le bouclage vers le parc arrière préservé. Des jardins individuels aménagés au pied du bâtiment préservent l’intimité des logements.
Les places de stationnement créées prolongent celles existant le long de la voie d’accès pour en limiter l’impact et sont végétalisées.
De purement utilitaire, presque hygiéniste, la perception du bâtiment devient résidentielle avec hall généreux, individualisation des logements par les bow-windows et les jardins privatifs. Une image plus en accord avec sa nouvelle fonction et son environnement, en équilibre avec celle du parc et de ses plantations épanouies.
Acteurs
Maîtrise d'ouvrageNEOLIA
MandataireIXO architecture
PartenairesICAT, BET structure, économiste
THERM ELEC, BET fluides
Programme
Ancienne aile de maison de retraite à restructurer en 28 logements pour personnes âgées autonomes
Salle commune
Réhabitilitation
PrestationsÀ partir de la structure en béton armé conservée
Regroupement des chambres individuelles en logements
Accessibilité PMR intégrale avec SdB adaptées
Extension des séjours en bow windows vitrés
Garde-corps filants des balcons en serrurerie découpée sur mesure
Chauffage collectif gaz
Eau chaude sanitaire solaire
Informations
MissionsBASE + EXE
DatesAvril 2006 - novembre 2008
Surfaces et montant travaux1765m2 SHA
1 744 000€ HT
Crédit photoC. Bourgeois
IXO architecture
Lieu
Rue du Beau Regard,
68200 Mulhouse
Latitude : 47°44'44.16"N
Longitude : 7°18'10.95"E